Samsung sauvé par un chercheur en sécurité !

samsung faille sécuritéSi vous êtes un vétéran samsung, vous connaissez peut-être l’application S Suggest. Cette application permettait de suggérer des applications, c’est en quelque sorte l’ancêtre de Samsung apps ou Google play.

En 2014, Samsung décide de ne plus utiliser cette app et ne renouvelle pas le nom de domaine : ssugest.com.

Jusque là rien de choquant sauf qu’en réalité les choses auraient pu devenir très dangereuses pour les utilisateurs d’anciens Samsung toujours équipés de cette app.

En effet, d’après un chercheur en sécurité qui a acheté le domaine, S Suggest possède toutes les autorisations pour notamment redémarrer le Samsung, installer des applications et autres paquets logiciels.

On peut donc penser qu’une personne malintentionnée aurait pu installer n’importe quel logiciel espion par exemple et espionner des milliers de samsung pour récupérer des données, faire du chantage… bref une nouvelle qui n’aurait pas fait bonne presse à Samsung.

De son coté, la marque assure que posséder un nom de domaine n’est pas suffisant pour profiter de toutes les capacités d’une application et qu’en aucun cas la sécurité des données des utilisateurs n’a été compromise.

faille de sécurité possible pour samsungEvidemment, comme nous le confirme le site Silicon.fr, cette déclaration est bien loin de ce que pensent les chercheurs indépendants spécialistes de la sécurité sur androïd. Pour eux, il est évident qu’une personne mal intentionnée aurait pu faire beaucoup de tort.

Heureusement pour Samsung, le nom de domaine de l’application est tombé entre de bonnes mains et ce chercheur en sécurité a sûrement épargné bien des problèmes à Samsung et à ses utilisateurs.

Il a prévu de restituer le nom de domaine à Samsung, en espérant que celui-ci n’oublie pas de le renouveler à l’avenir ou tout du moins qu’il fasse le nécessaire pour protéger ses utilisateurs.

L’histoire ne dit pas quels sont les termes de restitution du nom de domaine, mais j’espère que ce chercheur pourra au moins tirer quelques profits de toute cette histoire !

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :