Les améliorations de Viber pour protéger vos messages

La protection de votre confidentialité est au coeur des préoccupations des applications comme Viber. A tel point que celle-ci proposent régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour vous protéger.

Il y a quelques temps de cela, s’inspirant sûrement de la célèbre série Mission impossible, Viber proposait les messages qui s’autodétruisent. D’ici peu cette fonctionnalité sera disponible pour des conversations entières !

La confidentialité est aujourd’hui une denrée rare alors ce type de fonction est une réelle avancée !

Mais Viber va même un peu plus loin, puisqu’il sera désormais impossible de faire suivre une conversation ou un message à un tiers ou de faire une capture d’écran de la conversation. Désormais, ce qui ce dit sur Viber, reste sur Viber ! Et c’est beaucoup mieux comme ça 😉

Comme le souligne Venture Beat dans son excellent article, il restera quelques problèmes en fonction du système d’exploitation utilisé. C’est toujours la même chose, ce que vous pouvez faire sur un samsung n’est pas toujours disponible pour un iphone (et vice versa).

Par exemple la capture d’écran sera toujours possible sur Iphone et pour palier à ce problème, Viber enverra une notification pour prévenir l’utilisateur qu’une capture d’écran a été réalisée. Même si ça n’empêche pas la capture, au moins vous serez prévenu. De quoi vous organiser avant le drâme 😉

protection donnees viber messages espionner

Viber avance mais est-ce suffisant ?

Clairement toute avancée dans le domaine est une bonne chose même si on a l’impression que les applications et même les mobiles sont vraiment à la traîne en matière de sécurité. C’est vraiment le grand chantier du siècle à venir !

C’est d’autant plus vrai qu’on passe beaucoup de temps à s’inquiéter et à se protéger de l’espionnage des grandes multinationales de ce monde et on oublie parfois que le plus grand danger vient de notre entourage.

C’est bien votre interlocuteur qui va faire suivre un message compromettant ou faire une copie écran pour la partager avec d’autres personnes. C’est bien quelqu’un de votre entourage qui installera un logiciel espion sur votre téléphone pour espionner Viber !

Finalement, peut-être que la meilleure solution reste de revenir à un bon vieux nokia 3310 sans viber, whatsapp, snapchat, …

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :